L’établissement

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’ I.T.E.P. des Garrigues (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) est géré par l’Association Languedocienne d’Éducation (A.L.E), créée en 1962.

L’objet social de l’établissement est l’accueil de jeunes en difficulté présentant des troubles du caractère et du comportement.

Sa mission est définie par l’agrément renouvelé en octobre 1992 par arrêté préfectoral sur avis du C.R.O.S.M.S. (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale) : Accueil de jeunes de 11 ans à 18 ans, présentant des troubles du caractère et du comportement.

Cinq textes régissent notre champ d’intervention :

  • Annexes XXIV (décret n°89-798 du 27 octobre 1989).
  • Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 (Journal officiel du 8 janvier 2005).
  • Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Circulaire N°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux I.T.E.P. et à la prise en charge des enfants accueillis.

Les Ministères de référence sont :

  • Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
  • Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale pour la partie Collège.

Le financement est assuré par l’Assurance Maladie (Sécurité Sociale) à travers un prix de journée fixé par arrêté préfectoral pour l’internat et le demi-internat, et une dotation globale pour le S.E.S.S.A.D (Service d’Éducation Spéciale et de Suivi A Domicile).

Le budget est déterminé chaque année par l’ A.R.S. (Agence Régionale de la Santé) en fonction d’une enveloppe accordée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (C.N.S.A.).

La spécificité de l’établissement repose sur :

Un internat qui permet aux jeunes accueillis de pouvoir faire une coupure momentanée avec le milieu familial. Cette prise de distance est souvent nécessaire pour que les parents et les enfants puissent mettre en œuvre des relations plus apaisées et donne la possibilité de reconstruire une autre forme de liens.

Un collège de statut privé (contrat simple avec l’Éducation Nationale) qui permet d’accueillir les élèves sur une scolarité secondaire, 1er cycle avec le passage du brevet des collèges au terme de la 3ème.

​Un service situé à Uzès qui accueille six jeunes qui sont, soit scolarisés dans notre établissement soit orientés en lycée ou en apprentissage. Cette structure permet de poursuivre la prise en charge de certains qui, malgré leur évolution, restent encore fragiles et nécessitent encore un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.

​Un service qui intervient à domicile et dont les bureaux sont situés sur la ville de Nîmes .

Une admission ne peut se réaliser qu’à partir d’une notification M.D.P.H.(Maison Départementale des Personnes Handicapées)indiquant la nécessité d’une prise en charge en I.T.E.P.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via les modalités suivantes :

Adresse : Chemin Croix de Candordy 30700 SANILHAC SAGRIES

Téléphone : 04.66.03.09.40 / Collège : 04.66.03.09.57

Secrétariat :  contact@lesgarrigues.fr

Collège : college@lesgarrigues.fr