Le service Éducatif

L’INTERNAT

L’internat fonctionne sur la semaine du lundi au vendredi. Le fonctionnement est identique au calendrier scolaire de  l’Académie de Montpellier. En septembre, la famille reçoit le planning des vacances établi sur l’année scolaire. En cours d’année, une adaptation de l’internat est possible dans le cadre du projet individuel.

Structure d’accueil, lieu de vie

L’équipe éducative est composée de personnels diplômés, éducateurs (trices) spécialisé(es) et de moniteurs (trices) éducateurs (trices), qui prennent en charge les mineurs au moment des levers, des repas midi et soirs, des temps d’activités, des temps d’études et autres moments dits familiaux.

La répartition géographique des jeunes vivant en internat est réalisée

sur 2 sites :

  • La majorité des jeunes sont hébergés sur l’ITEP à Sanilhac.

  • 6 jeunes résident sur la ville d’Uzès.

Sur le site de Sanilhac

Les lieux de vie ou groupes sont organisés sous forme pavillonnaire avec 4 groupes (voir plan de l’établissement).

Un autre groupe est dédié à l’accueil de jour, aux activités.

Les chambres sont individuelles ou doubles. Chaque bâtiment possède 4 chambres individuelles et 2 chambres doubles pour les groupes de 8.

Deux surveillants de nuit sont chargés de veiller à la sécurité des bâtiments et des mineurs hébergés de 22h à 8h.

Le mercredi après-midi : les jeunes participent à des activités extérieures orientées vers le sport, le plein air (piscine – Aquatropic à NIMES, VTT, canoë-kayak, spéléologie…etc.), des activités culturelles et des activités manuelles.

Les mineurs qui pratiquent une activité dans leur lieu de résidence peuvent continuer dans la mesure où l’organisation des transports le permet.

Il est important  que le jeune ne soit pas coupé de son environnement parce qu’il est en internat.

Afin de personnaliser la chambre, le mineur peut apporter ses objets personnels. Cependant, la vie en collectivité peut être source de vols, en conséquence, il faut éviter les objets de valeur.

L’argent de poche est laissé à la discrétion des parents. Néanmoins, dans un souci d’égalité, il est préférable de ne pas avoir des sommes importantes. Le principe est que l’argent doit être remis aux éducateurs qui le tiennent à disposition du jeune. Dans la perspective, où le mineur préfère garder son argent, il est sous son entière responsabilité.

L’usage des téléphones portables sur les groupes de vie est régit pas les éducateurs. Ils sont, par contre, totalement interdits dans les bâtiments du collège (règlement intérieur).

Toute sortie hors de l’enceinte de l’établissement (achats à la boulangerie, stade de foot, tennis, etc.) doit faire l’objet d’une demande auprès des éducateurs. Si cette démarche n’est pas faite, le mineur peut être considéré comme étant en fugue avec toutes les conséquences qui régissent cette situation.

      LE DEMI-INTERNAT

Les 1/2-internes sont pris en charge sur les groupes d’internat. Ils sont donc rattachés à une groupe de vie.

La prise en charge éducative comprend le temps du repas le midi, la prise en charge en dehors du temps de scolarité, des temps plus individualisés lors d’accompagnement au domicile

En dehors de la présence sur les périodes scolaires, des séjours obligatoires seront organisés en cours d’année.

​LA MAISON D’ACCUEIL ET DE VIE

Ce lieu situé sur UZES permet de la prise en charge de 6 jeunes accompagnés par une équipe d’éducateurs dédiée. Ils peuvent soit, suivre une scolarité au sein du collège intégré ou être en inclusion dans un établissement extérieur.

FONCTION DE COORDINATION

Une éducatrice spécialisée occupe une fonction de coordinatrice afin d’organiser les actions et les interventions de l’équipe éducative.

LE SESSAD

L’accueil en SESSAD permet le maintien en famille et dans le milieu scolaire ordinaire. Il offre un accompagnement dans une démarche d’intervention globale. Les interventions éducatives proposées visent essentiellement la valorisation, la socialisation et l’expérimentation. A l’identique de la Maison d’Accueil et de Vie, une équipe d’éducateurs est dédiée à ce service.

L’équipe a pour mission essentielle d’intervenir auprès de l’adolescent en famille, au collège ou au lycée.

Cette modalité  de prise en charge, maintenant bien rodée, permet la mise en place d’un soutien thérapeutique, éducatif et pédagogique d’un enfant ou d’un adolescent en difficulté psychologique sans pour autant modifier les lieux de vie habituels (famille ou structure) et en maintenant les lieux de socialisation et d’apprentissages déjà fréquentés. Les professionnels vont vers l’enfant ou l’adolescent, ses parents et autres référents qui composent son environnement.

L’objectif partagé est, avant tout, de créer un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent concerné et sa famille. La vocation du service consiste à  amener chaque jeune à  effectuer un travail psychique personnel qui lui permette progressivement de repérer et de comprendre sa propre dynamique, de développer et d’améliorer ses capacités de relation ; d’apprendre à s’organiser et  à « s’arranger » de façon plus socialisée de ses difficultés, de mettre en relief ses ressources qu’il connait mal le plus souvent.

L’intervention conjuguée des éducateurs, professeurs et thérapeutes se fait en lien avec les parents et le monde environnant : enseignants,  travailleurs sociaux…

Les interventions pour accompagner le jeune se font à différents niveaux et dans différents lieux :

►Enfant- éducateurs (sur la ville, le quartier, dans les locaux SESSAD, dans un lieu d’activité, autour d’un repas…)

►Enfant- psychologue (Local SESSAD)

►Parents-enfant et professionnels du SESSAD (Local SESSAD)

►Parents- enseignants (+ enseignant référent MDPH) -professionnels du SESSAD (collège, lycée, …)

►Enseignants-professionnels du SESSAD (collège, lycée, …)

►Autres professionnels, rééducateurs, travailleurs sociaux… (Local SESSAD ou autres lieux)

Ces indications ne sont pas exhaustives, d’autres adaptations sont possibles.

Le siège social du SESSAD se situe à l’ITEP des Garrigues à SANILHAC. Cependant, les locaux de se service sont situés sur la ville de NIMES, avenue Jean Lasserre, à proximité du lycée Frédéric MISTRAL.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via les modalités suivantes :

Adresse : Chemin Croix de Candordy 30700 SANILHAC SAGRIES

Téléphone : 04.66.03.09.40 / Collège : 04.66.03.09.57

Secrétariat :  contact@lesgarrigues.fr

Collège : college@lesgarrigues.fr