Le service Thérapeutique

L’équipe de soins prend en charge le suivi médical et psychologique du mineur accueilli dans l’institution.

L’aspect thérapeutique est une part importante de notre travail. Il est nécessaire que le mineur accepte cette prise en charge qui est une condition de son admission.

Elle est composée :

  • d’un médecin psychiatre, responsable de ce secteur,

  • de 4 psychologues cliniciens,

  • d’une infirmière

  • d’une psychomotricienne.

En fonction des besoins, il est possible de faire appel à

un(e)orthophoniste pour le mineur présentant une dyslexie, une dysorthographie, une dyscalculie, des problèmes de repères spatio-temporels, etc. Le mineur suit une rééducation individuelle ou collective en fonction de ses besoins.

L’infirmière est chargée des soins quotidiens dont relève le mineur. Son rôle va au-delà de l’aspect médical car l’infirmerie peut être un refuge pour des problèmes somatiques. Elle assure, si nécessaire, l’accompagnement et la mise en place de soins plus spécifiques. Elle peut travailler en lien avec le médecin généraliste chargé du suivi médical (médecin libéral en convention avec

l’établissement).

Les thérapies sont proposées sous les formes individuelles ou collectives (4 à 5 jeunes) :

Individuelles : par l’intermédiaire d’entretiens définis par le Projet Personnalisé d’Accompagnement (rythme hebdomadaire, par quinzaine, ou mensuel). Ils sont réalisés par le psychiatre ou les psychologues.

Collectives : les thérapies sont pratiquées à partir de plusieurs techniques.

Ces ateliers ne sont pas obligatoirement reconduits chaque année et peuvent différer en fonction des besoins des jeunes. Après un temps d’observation et de rencontres, l’équipe définit la thérapie qui paraît la plus adaptée aux difficultés de chacun.

Dans l’éventualité où une thérapie serait en cours avant l’entrée dans l’établissement, celle-ci peut se poursuivre en concertation avec le médecin psychiatre.

Par ailleurs, les rencontres avec les parents sont définies deux fois par an à l’initiative de l’équipe thérapeutique. Durant ces deux rencontres, les parents sont accueillis individuellement par chaque membre de l’équipe afin d’échanger sur leurs enfants.

Ces deux rencontres, ne sont pas limitatives : chaque parent peut demander, à un ou à plusieurs membres de l’équipe, d’être reçu à d’autres moments.

 

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via les modalités suivantes :

Adresse : Chemin Croix de Candordy 30700 SANILHAC SAGRIES

Téléphone : 04.66.03.09.40 / Collège : 04.66.03.09.57

Secrétariat :  contact@lesgarrigues.fr

Collège : college@lesgarrigues.fr